foto1
foto1
foto1
foto1
foto1

L'amitié par la connaissance mutuelle

Дром Нева Волга

Drôme Neva Volga

Взаимное познание

это условие искренней дружбы

Get Adobe Flash player

Agenda

Lettre d'information

Conditions d'utilisation

Connection

Accès réservé

 Avazovski 4 500

Vendredi 4 mars, Véronique Martin nous a présenté l'un des maîtres de la peinture de marine qui a marqué l'histoire de l'art russe, le peintre russe d'origine arménienne Ivan Aïvazovski (Иван Константинович Айвазовский). Parmi le public étaient présents les membres de la communauté arménienne avec Georges Eretzian (ACFOA Drôme-Ardèche), Khosrof Iliozer (Idjeval et Amicale de Malatia) ainsi que Krikor Amirzayan (association culturelle « Arménia »).

Avazovski 2 500

La présidente, Gisèle Rigot, a tenu à rappeler que Drôme Neva Volga était centré sur la culture et le développement des relations d'amitié avec l'ensemble de pays qui avaient appartenu à l'ancien empire russe, comme l’Ukraine, l’Arménie et nombre de pays des ex-Républiques soviétiques. 

Véronique Martin a ensuite présenté l’oeuvre et la vie du peintre Ivan Aïvazovski (Hovhannès Aïvazian, 1817-1900), peintre russe d’origine arménienne qui est l’un des maîtres de la peinture de marine et qui a marqué l’histoire de l’art russe. Avec un dossier très documenté elle a fait découvrir sur écran les nombreux tableaux d’Ivan Aïvazovski en effectuant des rappels à l’histoire.

Avazovski 1 500

Le public a suivi avec un grand intérêt cette présentation en intervenant parfoispour des précisions complémentaires ou des questions. « Je suis russe, je connaissais Aïvazovski mais j’ignorais qu’il était Arménien » dit une personne qui assistait à la conférence. Krikor Amirzayan (président d’« Arménia » et correspondant de la presse arménienne) a complété l'information en donnant des précisons sur cette origine arménienne d’Ivan Aïvazovski, et notamment de ses tableaux "La descente du mont Ararat » et l’oeuvre représentant Saint Grégoire l’Illuminateur baptisant le roi arménien Tiridate III qui proclamera l’Arménie comme le premier Etat chrétien en l’an 301.