Vous êtes ici : Accueil
Notre association sera présente au
Forum des associations
Samedi 7 septembre 2024
à la Halle Polyvalente Chaban Delmas à Valence
de 10 heures à 18 heures
Pour marquer l'arrivée de l'été et profiter de la nature, notre traditionnel pique-nique s'est déroulé le 23 juin dans une ambiance musicale et chaleureuse au bord de l'étang de la Truite du père Eugène. Les participants ont pu se régaler, chanter et danser grâce à nos musiciennes et nos musiciens, et notamment notre artiste favorite Irina Yartseva. Merci à Gisèle d'avoir organisé cette sortie dont le succès ne se dément pas au fil des années.
Après le discours de la président de Drôme Neva Volga, Gisèle Rigot, Véronique Martin débuta la conférence qui fut illustrée par de très nombreuses diapositives présentant les œuvres du peintre et le parcours de ce génie de la peinture du 19e siècle, son attachement à l’Arménie et aux Arméniens ainsi qu’à la Crimée dont il était originaire. La conférencière sut transmettre la profondeur et l’importance de l’œuvre d’Aïvazovski et surtout son don exceptionnel pour la peinture qui fit de lui un personnage très connu et admiré de son propre vivant.
Le public avait suivi avec un grand intérêt cette présentation et Krikor Amirzayan (président d’« Arménia » et correspondant de la presse arménienne) avait complété l'information en donnant des précisions sur cette origine arménienne d’Ivan Aïvazovski, et notamment de ses tableaux "La descente du mont Ararat » et l’oeuvre représentant Saint Grégoire l’Illuminateur baptisant le roi arménien Tiridate III qui proclamera l’Arménie comme le premier Etat chrétien en l’an 301.
Vous pouvez retrouver l'article de Krikor Amirzayan sur le site d'Arménia à l'adresse
https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=90600
Le 12 avril Sonia et Christian nous ont offert un passionnant voyage en plein hiver dans une grande ville située au Nord du cercle polaire arctique, la ville au monde la plus proche du pôle Nord, ville de pionniers, ville de garnison pour la flotte russe, ville d'intérêt stratégique pour l'empire russe depuis le XIXème siècle.
Malgré les difficiles conditions de l'hiver arctique, nous avons été sous le charme des bâtiments aux couleurs vives et des rues illuminées pour permettre à la population de garder le moral pendant la longue nuit polaire, nous avons pu admirer un festival d'aurores boréales sans devoir affronter les températures glaciales de la nuit polaire, les monts enneigés qui bordent la mer de Barents et la mer Blanche, les lacs gelés qui regorgent de poissons sous l'épaisse croute de glace, les musées qui retracent l'histoire de cette région des confins.
Merci à Sonia et à Christian pour ce beau voyage qu'ils nous ont offert sur notre chaise dans la salle bien chauffée de la Maison de la Vie Associative et qui s'est achevé par une dégustation de spécialités russes et françaises préparées par les participants.
Pour vous distraire ou améliorer votre connaissance de la langue russe, voici une sélection de films à regarder à partir de you tube en français ou sous-titrés en français :
Films russes en accès libres sous-titrés (en anglais) par centaines! Cliquez ici
Avec sous titres en français, cliquez ici
Et voici un site qui contient de nombreux documentaires sur la Russie.
Et quelques conseils de lecture :
vert clair :
A l’invitation de l’association Drôme Néva Volga, Krikor Amirzayan, journaliste et président de l’association culturelle « Arménia » a donné une conférence sur Erévan la capitale de l’Arménie prisée par les russes, vendredi 15 mars à la Maison de la Vie Associative à Valence.
Gisèle Rigot la présidente de l’association Drôme Néva Volga a remercié le public et le conférencier avant de lui donner la parole.
Devant un public venu nombreux, Krikor Amirzayan retraça brièvement l’histoire de l’Arménie et la situation présente, avant de débuter sa présentation d’Erévan. Il commenta les centaines d’images de la capitale arménienne, les lieux de culture et d’histoire, du musée Erébuni à la Galerie Nationale d’Arménie, de la place de la République à la Cascade, du mémorial du génocide à la vie de l’avenue du Nord, de la rue Abovian aux jardins, parcs et avenues d’Erévan. Avec des images et commentaires sur la vie de tous les jours, images prises dans les rues de la capitale arménienne.
Le conférencier répondant à de nombreuses questions du public, a également étendu sa conférence-présentation à quelques lieux touristiques proches d’Eravan avec Etchmiadzine, Garni, Khor Virab, le site de Medzamor et des dizaines de lieux à visiter. Etendant le champ de la visite, il présenta également de façon brève, Noravank, Idjevan, Dilidjan, le lac Sevan et des destinations prisées par les visiteurs. En donnant des indications sur le tourisme avec les vols entre la France et l’Arménie, les hôtels, restaurants et lieux de détente à Erévan.
Une occasion de faire découvrir l’Arménie et sa capitale à un large public et susciter l’intérêt de ce dernier à se rendre en Arménie. Après la présentation, plusieurs personnes ont exprimé leur désir de se rendre en Arménie…objectif atteint.
Vendredi 15 décembre 2023 à 19h15
à la Maison de la Vie Associative
74 Route de Montélier
Présentation / conférence sur la ville de Saint Pétersbourg
Madame Natalia Dupont nous présentera cette ville où elle a vécu et ses environs
Elle est également peintre et quelques-uns de ses tableaux seront exposés
Cette présentation sera suivie d'une collation où nous partagerons les mets que vous apporterez , moment privilégié au cours duquel nous pourrons papoter.
Le 12 mai 2023 Patrick CARRIZO nous a brillamment présenté la vie et l'oeuvre du grand poète russe Sergueï Essenine.
Méconnu en France Sergueï Essenine (1895 – 1925) est après Pouchkine, le poète préféré des russes. Voici son dernier poème qu'il a écrit juste avant de se suicider.
До свиданья, друг мой, до свиданья.
Милый мой, ты у меня в груди.
Предназначенное расставанье
Обещает встречу впереди.
До свиданья, друг мой, без руки, без слова,
Не грусти и не печаль бровей,
В этой жизни умирать не ново,
Но и жить, конечно, не новей.
Bonne lecture ou à écouter en russe sur le site
И всё засуетилось,
Всё нудит Зиму вон –
И жаворонки в небе
Уж подняли трезвон.
Зима еще хлопочет
И на Весну ворчит.
Та ей в глаза хохочет
И пуще лишь шумит…
Взбесилась ведьма злая
И, снегу захватя,
Пустила, убегая,
В прекрасное дитя…
Весне и горя мало:
Умылася в снегу
И лишь румяней стала
Наперекор врагу.
1836
Фёдор Иванович Тютчев (1803 — 1873)
Printemps
L’Hiver se fâche ! il a raison,
Son temps n’est pas près de renaître ;
Le Printemps heurte à la fenêtre
Et le chasse de la maison.
Tout vibre, à l’aube purpurine,
Sous la neige, linceul usé,
Et l’alouette au ciel rosé
Fait tinter sa claire clarine.
L’Hiver rage, sacre, dit non,
Comme un vieux roi qui gronde un page ;
Le Printemps fait plus de tapage
Et s’esclaffe au nez du grognon.
L’Hiver, la mine rechignée,
Tout en fuyant par le chemin,
Prend de la neige dans sa main
Et, traître, en lance une poignée…
Mais qu’importe au Printemps ! Pareil
À quelque rose enfant qui joue,
Il s’en lave en riant la joue,
Et n’en paraît que plus vermeil !
Fiodor Ivanovitch Tiouttchev
Traduit par Catulle MENDÈS
L'amitié par la connaissance mutuelle
Дром Нева Волга
Drôme Neva Volga
Взаимное познание
это условие искренней дружбы