foto1
foto1
foto1
foto1
foto1

L'amitié par la connaissance mutuelle

Дром Нева Волга

Drôme Neva Volga

Взаимное познание

это условие искренней дружбы

Get Adobe Flash player

Choisir la langue

Français ou Russe

Выбрать Русский или французский язык

Agenda

Lettre d'information

Conditions d'utilisation

Connection

Accès réservé

Le Festival international des écoles russes d'enseignement complémentaire a eu lieu le dimanche 21 avril 2024 au théâtre Toursky.
Les enfants de l'association Drôme Neva Volga ont été merveilleux, courageux et ont fait une belle prestation ! Irina Yartsev et Ludmila Pia ont mis en œuvre cette présentation ! Les parents nous ont aussi beaucoup soutenu ! Vous pouvez retrouver le reportage de Tatiana sur la page DRÔME NEVA VOLGA de Facebook en cliquant sur ce lien
Festival langue russe b 450

Présentation à la librairie
L'Oiseau siffleur
du premier roman de
Polina Panassenko

Tenir sa langue est un premier roman
très remarqué cette rentrée.

Rencontre Polina 450

Polina est une enfant russe quand elle arrive en France dans les années qui précèdent la chute du mur. Elle devient Pauline sur ses papiers d’identité. Aujourd’hui, elle veut reprendre son prénom de naissance et démarre alors une odyssée drôle et inventive pour raconter son émigration, son histoire familiale.

Une belle voix de basse qui, touche par touche, comme un pinceau sur une toile, vous convie à un voyage émotionnel unique dans l'univers de l'âme éternelle slave avec les plus beaux chants russes, ukrainiens, orthodoxes et romantiques.

Valery Orlov, ancien de Chœurs de l'Armée Rouge, pianiste et compositeur est issu de Conservatoire National Supérieur d'Odessa. Pendant ce concert vous aurez l'occasion de découvrir les instruments traditionnels, notamment la mythique balalaïka.

Valery Orlov donnera deux concerts dans notre région :

Le 20/09/2022 à 17h30 - 07590 St-Laurent-les-Bains

Le22/09/2022 à 18h00 à 26570 Montbrun-les-Bains

(Eglise de Montbrun - calade de l'église)

Renseignements au +33 6 16 49 05 58

Gratuit moins de 12 ans

Étudiants, chômeurs et groupes de 8 personnes 10 euros

Adultes 12 euros

Animation Lux 2022 01 31
Tous les spectateurs, qu'ils soient ou non russophones, ont pu apprécier l'originalité et la parfaite maitrise du 7ème art chez la réalisatricerusso-ukrainienne, d'origine roumaine, Kira Mouratova à travers les deux films projetés : "Longs adieux " (1971) et "Brèves rencontres" (1967). Avant que la séance ne débute, le brillant exposé de la cinéaste Mariana Otero nous a permis d'appréhender la subtilité et la finesse de l'oeuvre de cette réalisatrice malheureusement insuffisamment connue en France. 
 
Entre les deux films, l'association franco-russe « Drôme Neva Volga » a offert aux spectateurs un petit en-cas accompagné de vodka et de thé russe préparé au samovar pendant que la chorale de l'association interprétait en costume traditionnel plusieurs chansons russes particulièrement animées.
 
Tatiana GENOSKE, organisatrice de cet événement, remercie chaleureusement :
  • la présidente, Gisèle RIGOT, et le trésorier, François RIGOT, pour l'organisation, 
  • Maurice LEIBENGUTH pour la communication, 
  • la chorale et sa cheffe Irina YARTSEVA pour l'animation joyeuse et dynamique, très professionnelle malgré les difficultés actuelles,
  • Alena CHAPUIS, Valeria DUDINA, Bernard CRUVILIER et Nicole VIVIANE pour le service exceptionnel et dynamique des plats et des boissons russes ainsi que pour la mise en place des affiches !
  • L'Épicerie Moscou à Valence pour les produits russes et arméniens ainsi que pour la petite vodka offerte aux volontaires,
  • Et bien sûr Lux scène nationale pour la programmation, l'accueil et l'accompagnement culturel de cette soirée passionnante.
  • Le Bureau de Drôme Neva Volga remercie Monsieur Girerd pour son article dans le Dauphiné LibéréPour voir l'article, cliquer ici

Animation2 Lux 2022 01 31

Ne manquez pas le spectacle
proposé par Lux Valence sur Noureev
Vendredi 8 novembre 2019 à 14:00
Vendredi 8 novembre 2019 à 20:00.
Mêlant théâtre et images de danse, ce spectacle construit comme un one-man-show explore la vie hors du commun du danseur étoile Rudolf Noureev à la lumière de la jeunesse d’aujourd’hui.
Anne Rehbinder et Antoine Colnot se sont emparés de cette figure mythique pour la confronter à la jeunesse. Ils sont allés à la rencontre d’adolescents et de jeunes adultes pour comprendre l’écho que la vie de Noureev pouvait avoir aujourd’hui. Car au-delà de son influence dans l’histoire de la danse, c’est le destin, l’histoire et la personnalité complexe de Noureev qui passionnent.
Plus d'information en suivant ce lien
En ce moment, et jusqu'au 2 juillet
Lux Valence nous propose
un film de Ralph Fiennes
"Noureev"
Dans ce film, l’empreinte de Rudolf Noureev reste indélébile, Benjamin Millepied le citant encore comme modèle 20 ans plus tard.
Ralph Fiennes a été séduit par la force et l’esprit de ce jeune artiste issu d’un milieu pauvre, convaincu d’avoir un grand destin comme artiste et danseur.
Il brosse son parcours extraordinaire, depuis l’enfance et les années d’étude à Léningrad jusqu’à son choix de rester en occident.
Un film sublime sur la danse et l’engagement.
 
Pour voir la bande annonce et connaitre les dates et heures de projection, cliquez ici.
 
Pour écouter l'interview du réalisateur Ralph Fiennes dans "La Grande Table" sur France Culture, cliquez ici.
  
 

Ne manquez pas le film de Sokourov

"L'Arche russe"

au Lux du 17 au 28 mai.

Invisible pour ceux qui l’entourent, un réalisateur contemporain se retrouve comme par magie dans le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg au début du XVIIIe siècle. Il y rencontre un cynique diplomate français du XIXe siècle. Les deux hommes deviennent complices au cours d’un extraordinaire voyage dans le temps, à travers le turbulent passé de la Russie, qui les conduit jusqu’à nos jours.

Sokourov embarque le spectateur dans un voyage au cœur de la mémoire russe, au sein du mythique musée de l’Ermitage. L’Arche russe est ainsi un flot d’images, d’émotions et de souvenirs courant sur plus de trois siècles d’histoire russe. Le film est aussi une prouesse cinématographique : il a été tourné en une seule prise, faisant de lui le plan-séquence le plus long de l’histoire du cinéma. Mais surtout, c’est une profonde réflexion sur l’art, l’histoire et la civilisation qui se déroule ici, doublée d’une déclaration d’amour du réalisateur à son pays au passé si riche et au futur si incertain

Cliquez pour voir la bande annonce

_________ 

РУССКИЕ СЕЗОНЫ В ЛИОНЕ

L'association Projet Russe a l'immense plaisir de vous convier à la traditionnelle inauguration du festival "Les Saisons Russes de Lyon" quatrième édition le Vendredi 5 avril à 18h30 à la Mairie du 6e de Lyon salle de réception, 1er étage 

ATTENTION ! RESERVATION OBLIGATOIRE

  • Présentation du festival "Les Saisons Russes de Lyon"
    Vernissage d'une magnifique exposition de photographies des danseuses de ballets russes , avec un regard très personnel du célèbre photographe Oleg Zotov, que vous avez peut-être croisé dans Vogue ou Elle...
    (Exposition ouverte à tous pendant toute la semaine aux horaires d’ouverture de la Mairie du 6e de Lyon.)
  • Représentation de danse classique russe par l'Académie de Danse de Natalie Osipova
  • Concert par Rouslan Roubtsov, violoniste virtuose 
  • Cocktail russe par le restaurant Sainte Russie

Espérant avoir le grand plaisir de vous rencontrer lors de cette manifestation, vous pouvez d'ores et déjà découvrir le programme complet du festival sur le site : www.saisonsrusseslyon.fr

Ne manquez pas « SALYUT 7 », 2017, "Салют 7" de Klim CHIPENKO lundi 8 avril à 19h30 au cinéma Bellecombe, 61 rue Inkermann, 69006 Lyon. 

Ce film est inspiré d'une histoire vraie : l'opération de sauvetage de la station orbitale soviétique en 1985.

3 RAISONS DE VOIR LE FILM : Une ambiance haletante de bout en bout ! L’histoire méconnue d’une mission considérée comme la plus difficile techniquement dans l’histoire de l’exploration spatiale ! Des effets spéciaux à couper le souffle, du grand cinéma-spectacle !

Cordialement,
L'équipe de l'Association Projet Russe, Lyon

Organisateur du festival
Ассоциация РУССКИЙ ПРОЕКТ, Лион

Tél: +33 621 81 20 71
www.projetrusse.org
www.facebook.com/projetrusse.lyon

Tatiana Genoske a assisté à la projection de deux documentaires du réalisateur Clément Cogitore, Biélutine et Braguino. Cette projection était suivie d'une conférence du réalisateur. Tatiana a profité de la venue du réalisateur pour se présenter en tant que professeure de russe et lui parler de notre association, Drôme Neva Volga, de nos activités, de nos objectifs culturels qui visent à faire découvrir la Russie sans entrer dans les polémiques politiques.
Tatiana Gordioukhina-Genoske et Clément Cogitore
C'est ce que Clément Cogitore recherche et essaye de transmettre dans ses films. Il se consacre aux documentaires et n'impose pas sa position ou sa vision de la Russie aux spectateurs. Il veut que les spectateurs se fassent eux-mêmes leur idée sur la Russie et tirent eux mêmes leurs conclusions sur la situation dans ce pays. Tatiana lui a exprimé son admiration car il a une vision de la Russie qui ne correspond pas aux habituels clichés. Il cherche à nous montrer des aspects de la Russie qui sont absolument inconnus en France. Tatiana Genoske a programmé 3 séances avec les lycéens. Les films de Clément Cogitore corrigent les idées toutes faites, souvent orientées et simplistes, que les jeunes reçoivent à travers les medias en France.
Braguino, un film de Clément Cogitore
Pour voir la bande annonce de Braguino, cliquez ici