foto1
foto1
foto1
foto1
foto1

L'amitié par la connaissance mutuelle

Дром Нева Волга

Drôme Neva Volga

Взаимное познание

это условие искренней дружбы

Get Adobe Flash player

Choisir la langue

Français ou Russe

Выбрать Русский или французский язык

Agenda

Lettre d'information

Conditions d'utilisation

Connection

Accès réservé

LUX scène nationale de Valence propose un partenariat avec DNV autour de trois soirées culturelles russes et slaves.

Le jeudi 13 mars à 20 heures soirée musicale baptisée "L'hommage à l'âme slave".

CARNET DE LÀ-BAS est un grand moment de musique et de vidéos tournées en Russie par Clément Cogitore. L’âme slave est prégnante dans ce spectacle, et les membres de DNV sont invités à se mobiliser pour ce magnifique spectacle.

Projetées sur des voiles enchâssées, les images d’archives montées par Clément Cogitore dialoguent avec les œuvres de Chostakovitch, Bloch, Scelsi, Schubert, Couperin, Bach ou encore Monteverdi interprétées sur scène par Sonia Wieder-Atherton. La puissance évocatrice de ces morceaux fait résonner le passé au présent pour rendre un vibrant hommage à celle qui fut bien plus qu’un maître.

https://lux-valence.com/evenement/carnets-de-la-bas/

Le vendredi 14 mars à 18 heures nous sont proposés 2 superbes courts métrages de Clément Cogitore (russe sous-titré français)

BRAGUINO raconte la vie en autarcie, au milieu de la taïga sibérienne à 700 kilomètres du plus proche village, des familles Braguine et Kiline - issues de la communauté des « Vieux croyants » - qui refusent de se parler après s'être brouillées.

BIELUTINE raconte l'existence de Ely et Nina Bielutine, qui vivent reclus dans leur appartement de Moscou en veillant jalousement sur l’une des plus importantes et mystérieuses collections d’art de la Renaissance. Entourés de leur corbeau, de leurs chats et sous l’œil de Léonard, Titien, Michel-Ange et Rubens, Ely et Nina évoluent dans une fiction, un monde qui n’existe que pour eux, un monde où l’art et le mensonge ont peu à peu pris le pas sur la réalité.

Le mercredi 9 avril à 14 heures : Quand passent les cigognes (Летят журавли) Film de Mikhail Kalatozov. Séance programmée pour DNV et un petit groupe d'étudiants.

URSS, 1957, 1h37, VOSTF
avec Tatiana Samoïlova, Alexei Batalov
NUM, version restaurée

Deux jeunes moscovites tombent amoureux, mais la guerre les sépare sans qu'ils aient pu se dire au revoir. Elle reste à Moscou, sans nouvelles, et finit par céder au cousin de l'homme qu'elle aime... Film historiquement important car symbole de la période de dégel, Quand passent les cigognes est avant tout une œuvre à la virtuosité technique impressionnante, portée par l'interprétation touchante de son actrice principale. Palme d'or en 1958 au Festival international de Cannes.

LUX scène nationale de Valence
36, bd du Général de Gaulle
26000 Valence
Tél : 06 14 59 06 83
www.lux-valence.com

Pour vous distraire ou améliorer votre connaissance de la langue russe, voici une sélection de films à regarder à partir de you tube en français ou sous-titrés en français :

Films russes en accès libres sous-titrés (en anglais) par centaines! Cliquez ici

Avec sous titres en français, cliquez ici

Et voici un site qui contient de nombreux documentaires sur la Russie.

Et quelques conseils de lecture :

  • Dans les geôles de Sibérie : de Yoann Barbereau
  • Éloge des voyages insensés : de Vassili Golovanov
Drôme Néva Volga propose aux adhérents
un atelier de cuisine russe 
Animé par Anna et Irina
Vendredi 28 février 2020 à 10h00
Coût de l'inscription : 12 € à payer sur place
Si vous êtes intéressé(e)
vous pouvez envoyer un message
en utilisant la rubrique contact du site