Né à Kiev en 1878 d’une famille de 14 enfants. Son père est directeur d une usine de rafinage du sucre de betterave ; puis la famille se déplace à Koursk. De 1898 à 1904 il se trouve à Moscou où il est dessinateur industriel pour les chemins de fer.
Parallèlement il suit des cours à l’ école de peinture où il s’ exerce à différents styles : réalisme, impressionnisme, symbolisme, cézanisme, fauvisme, cubisme, suprémativisme et supranaturalisme.
1915 : il expose 39 œuvres suprémativistes. En 1917 il est élu député au soviet de Moscou, puis enseignant à l’ Académie de Moscou, puis à Vitebsk, invité par Chagall.
1918 : carré blanc sur fond blanc premier monochrome.
1927 : il adhère au Bauhaus et publie des écrits. Rallié au bolchevisme il va en subir les foudres .
En 1929 le pouvoir le traite de rêveur philosophique et il perd ses fonctions officielles. Il est emprisonné et torturé. On condamne son œuvre.
Jusqu’ en 1935 il fait partie de l’ avant-garde Russe et côtoie Kandinski, Chagall, Rodchenko. Il produit des textes sur la théorie de la peinture. Ses toiles sont imprégnées de figures géométriques et utilisant le noir et le blanc : carré noir, croix noire, cercle noire. Le suprématisme se pose comme modèle supérieur de la finalité artistique d’art pur. C’est une pure sensation à partir de rien. Malevitch est arrivé à un tournant mystique, spiritualiste où l'ironie se mêle au désespoir.
Il mourra d’ un cancer à Leningrad en 1935 alors qu’il pensait pouvoir se faire soigner en France.
L'amitié par la connaissance mutuelle
Дром Нева Волга
Drôme Neva Volga
Взаимное познание
это условие искренней дружбы