Vous êtes ici : Accueil
Contact
Français
Voyages réalisés
Liudmila et Philippe à Saratov
Le lieu où Iouri Gagarine s'est posé
Contact
Français
Voyages réalisés
Liudmila et Philippe à Saratov
Le lieu où Iouri Gagarine s'est posé
En 1965, à l'emplacement de l'atterrissage, fut construite une obélique de 27 mètres, ayant la forme d'une fusée au décollage.
En 1981 sur l'esplanade devant l'obélisque fut érigé un monument sculpté en souvenir de Iouri Gagarine. Depuis, autour du monument une allée a été aménagée et un complexe architectural baptisé "le champ de Gagarine" a été construit. Il a aussi été décidé d'inclure dans les guides touristiques l'emplacement de l'atterrissage du premier cosmonaute.
En 2011, pour le cinquantième anniversaire de l'envoi du premier cosmonaute dans l'espace, un mémorial baptisé "galerie des cosmonautes" a été inauguré à l'emplacement de l'atterrissage de Gagarine. En dehors de ce centre d'intérêt essentiel, une composition consacrée au savant fondateur de l'astronautique Tsyolkovski et au bâtisseur de l'industrie spatiale russe Korolev, ainsi que des portraits en bas-reliefs représentant 12 cosmonautes, dont notamment German Titov, Valentina Terechkova et Svetlana Cavintska, conduisent au complexe mémorial avec une fusée s'élançant dans l'espace et le monument dédié à Gagarine.
Sur le chemin du retour, Philippe fut particulièrement intéressé par le superbe alignement de tresses des jeunes filles. Et je me suis rappelé qu'il avait un jour été frappé par le tableau constitué par les élèves distingués le premier septembre : les fleurs, les étudiantes élégantes dans leurs uniformes, avec un énorme ruban dans les cheveux, les yeux brillant de joie. Mais c'est une autre histoire, celle du jour de la science en Russie. Pour ce qui est des jeunes filles : vu la vitesse avec laquelle elles filent sur leurs talons à travers les ruelles défoncées, on peut toujours courir pour essayer de rattraper ces beautés !

L'amitié par la connaissance mutuelle
Дром Нева Волга
Drôme Neva Volga
Взаимное познание
это условие искренней дружбы