foto1
foto1
foto1
foto1
foto1

L'amitié par la connaissance mutuelle

Дром Нева Волга

Drôme Neva Volga

Взаимное познание

это условие искренней дружбы

Get Adobe Flash player

Choisir la langue

Français ou Russe

Выбрать Русский или французский язык

Agenda

Lettre d'information

Conditions d'utilisation

Connection

Accès réservé

Cette année 2017 sera celle du centenaire de la révolution bolchévique qui renversa l'autocratie tsariste pour lui substituer un système politique, dans un premier temps dictatorial (celui de la dictature du prolétariat), éventuellement justifié par l'ampleur des changements et le caractère exceptionnel de l'époque (conflit mondial puis guerre civile), mais qui évolua progressivement vers une domination totalitaire de la société russe, dont témoigne la généralisation des camps de travail et de détention (goulag) et qui trouva son apogée lors des grandes purges staliniennes. La révolution russe doit pouvoir, cent ans après, faire l'objet d'une analyse objective, historique, dépassionnée, capable de prendre en compte la nécessité sociale d'un tel phénomène dans un empire rétrograde et vermoulu, mais capable aussi d'en mesurer les excès et les contradictions. A ce titre, nous vous proposons une bibliographie, forcément non exhaustive, des principaux ouvrages sur la question.
En cette année du centenaire de la révolution bolchévique, si vous souhaitez vous faire une idée précise de ces événements historiques, nous vous proposons de consulter un site unique en son genre, https://project1917.com/october, consistant en un projet réalisé par des historiens, des journalistes, des documentalistes etc.
Vous pourrez vivre en direct chaque jour de l'année 1917 ! Tous les commentaires sont des documents authentiques de l'époque, les impressions et sentiments des écrivains, des membres du gouvernement provisoire, de la famille du tsar... Par exemple, aujourd'hui, l'assaut du Zimny vient de commencer, il y a quelques heures ! (Site bilingue anglais et russe)