foto1
foto1
foto1
foto1
foto1

L'amitié par la connaissance mutuelle

Дром Нева Волга

Drôme Neva Volga

Взаимное познание

это условие искренней дружбы

Get Adobe Flash player

Agenda

Lettre d'information

Conditions d'utilisation

Connection

Accès réservé

Fête du printemps chez les Nénets
Conférence par Nicole Prival
le 1er février 2019
Nicole chez les Nénets !!
Il y a longtemps que j'en rêvai, d'aller voir les éleveurs de rennes sur le cercle arctique ! Le 5 avril je m'embarque pour la presqu'île de Yamal, tout là haut sur la mer de Kara, pour aller rencontrer ce peuple d'éleveurs de rennes qui continue à vivre avec ses traditions. Il y a trois ethnies d'éleveurs dans cette prequ'île : Les Nénets sont le plus au nord sur Yamal, tandis que les Khantis sont au sud et les Komis à l'est.
Nenets 3 500 281
Avril, la fête du printemps annonce la fin de l'hiver, les jours plus longs. Il est temps de se retrouver pour fêter le futur départ vers le nord, quitter la taïga pour la toundra. Temps aussi pour les hommes de montrer leurs prouesses : courses en traîneaux, sauts en longueur, lancer du lasso, lutte... et pour les femmes de faire assaut de beauté en montrant leurs plus beaux manteaux fabriqués durant l'année.
Nenets 1 500 281
C'est ainsi que les jeunes gens pourront trouver leurs futurs compagnons pour vivre sous le tchoum et fonder une famille. C'est à cette fête, et la découverte de la vie sous le tchoum avec une famille, que je vous convie sur cet extrême nord de la Russie où la découverte d'un gisement de Gaz exploité par Gazprom a créé la ville de Salekhard, en contradiction avec la vie des Nénets.
Nenets 2 500 281
Nenets 4 500 281