Drôme Neva Volga

foto1
foto1
foto1
foto1
foto1

L'amitié par la connaissance mutuelle

Дром Нева Волга

Drôme Neva Volga

Взаимное познание

это условие искренней дружбы

Get Adobe Flash player

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Lettre d'information

Conditions d'utilisation

Connection

Accès réservé

En 1992, après la disparition de l'Union soviétique, l'association France-URSS très liée aux autorités communistes, décida de se saborder. Madame Claude Ageron, professeur de russe au lycée Camille Vernet de Valence, désireuse de conserver des liens amicaux avec les Russes et des liens culturels et d'amitié avec la Russie, proposa à quelques personnes de créer une nouvelle association.
En raison de son implantation dans la Drôme et des contacts déjà établis avec la ville de Togliatti sur la Volga, et avec des personnes et quelques institutions de la ville de Saint-Pétersbourg, sur la Neva, elle proposa de baptiser l'association "Drôme Neva Volga".
Dans la décennie quatre-vingt dix, l'association organisa de nombreux voyages en Russie et édita une petite revue dans laquelle étaient abordés des sujets d'actualité ainsi que des thèmes culturels et littéraires.
Au début des années 2000, elle entra dans une phase d'assoupissement, notamment parce que les statuts réservaient l'adhésion aux personnes française, et de plus dûment introduites par plusieurs membres.
Ces statuts contraignant réduisaient peu à peu le nombre d’adhérents et condamnaient l’association à disparaître à terme.
La nouvelle présidente, Danielle Vernotte, avec l’appui du Conseil d’administration, proposa de modifier les statuts en ouvrant l’association aux personnes non françaises, originaires du monde russe, et en n'imposant pas le parrainage. L’association prit alors un nouveau départ et les présidents suivants, Jean-Michel BROCAL, Mireille CLAPOT, Gisèle RIGOT poursuivirent dans cette voie. Le nouveau président, Patrick CARRIZO, élu en septembre 2016, est un passionné de littérature et de culture russe.
L'association possède une chorale russe, organise des après-midis culturels russes pour les enfants ayant des origines russes ou franco-russes pour leur permettre de garder le contact avec leur culture d'origine, propose des séances de conversation en langue russe, animées par des russophones, propose tous les deux à trois mois une conférence sur des sujets divers (littérature, musique, voyages, civilisation, histoire, etc.) suivie d'un buffet et organise tous les ans une grande fête de Noël russe et chaque année une fête de l'été dans une ambiance russe, et propose épisodiquement des cours de cuisine ou des ateliers créatifs d'artisanat russe. L'association informe également ses membres des activités culturelles programmées dans la région de Valence, mais aussi à Lyon ou à Marseille. Enfin elle s'efforce de maintenir un contact avec d'autres associations franco-russes de la région.
Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à nous contacter en nous laissant un message dans la rubrique "contact". Soyez assuré(e) que nous vous répondrons.