foto1
foto1
foto1
foto1
foto1

L'amitié par la connaissance mutuelle

Дром Нева Волга

Drôme Neva Volga

Взаимное познание

это условие искренней дружбы

Get Adobe Flash player

Choisir la langue

Français ou Russe

Выбрать Русский или французский язык

Agenda

Lettre d'information

Conditions d'utilisation

Connection

Accès réservé

Tatiana Genoske, enseignante de russe au lycée Camille Vernet, a organisé en mai dernier des conférences pour ses élèves, l'une sur Saint-Petersbourg avec Patrick Carrizo, notre ancien président, l'autre avec Yolanda Rousselet. Patrick Carrizo, passionné de litérature et amoureux de la Russie, et Yolande Rousselet, qui a suivi des études universitaires dans l'ex URSS, ont su, non sans une pointe d'esprit critique, faire partager leur passion pour ce pays si présent dans le coeur des français.
Patrick présentait la Saint-Pétersbourg moderne vue sous l'oeil d'un touriste étranger qui a profité de sa liberté de déplacement pour découvrir la beauté de cette ville. Quant à Yolande, elle présentait la même ville, mais sous son nom soviétique de Léningrad et en tant qu'étudiante étrangère y ayant passé plusieurs années. Elle n'avait ni sa liberté de déplacements ni sa liberté d'expression et avait l'impression d'être surveillée en permanence. Mais cela ne l'a pas empêchée de percevoir la richesse culturelle et l'éternelle beauté de cette ville.
Cette ville mythique à deux destins (impériale et soviétique) a su garder toute sa beauté et attire toujours des millions de personnes
 Lisez l'article du Dauphiné libéré sur ces conférences