foto1
foto1
foto1
foto1
foto1

L'amitié par la connaissance mutuelle

Дром Нева Волга

Drôme Neva Volga

Взаимное познание

это условие искренней дружбы

Get Adobe Flash player

Choisir la langue

Français ou Russe

Выбрать Русский или французский язык

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Lettre d'information

Conditions d'utilisation

Connection

Accès réservé

Krikor Amirzayan a présenté l’Arménie et captivé le public
Krikor Amirzayan, président d’« Arménia » et correspondant de la presse arménienne était vendredi 15 mars l’invité de l’association Drôme Neva Volga à la Maison de la vie associative à Valence, pour présenter l’Arménie, son histoire, sa culture et son actualité présente. Un public nombreux de plus d’une soixantaine de personnes avaient répondu à l’invitation. Parmi ce dernier notons la présence de Nathalie Iliozer conseillère municipale de Valence, le Dr Edouard Torossian, le pasteur Luder Nassanian ainsi que des membres d’« Arménia » (Khrosrof Ilionzer, Alain Euksuzian, Georges Eretzian, Vartkés Simonian et Simon Melkonyan) et des amis (Khatchig Stepanian, Rosalyne Arslanian Kalayjian et Roger Hatchadourian). De nombreux membres de l’association Drôme Neva Volga étaient également présents dont Maurice Leibenguth, le docteur Luc Gabriel et François Richebé le président du Comité de jumelage de Valence.
Patrick Carrizo le président de Drôme Neva Volga a présenté l’agenda de l’association avant de laisser la parole au conférencier. 
 
Krikor Amirzayan en fin connaisseur de l’Arménie a présenté la naissance de la nation arménienne il y a plusieurs millénaire, son histoire et sa riche culture. Krikor Amirzayan s’est surtout arrêté sur les grands évènements marquants qui ont jalonné cette l’histoire de l’Arménie, avec le royaume arménien de Van, l’Ourartou, l’Empire arménien de Tigrane le Grand au 1er siècle avant J.-C où l’Arménie atteint son apogée. Puis il évoqua l’Arménie qui devint en 301 le premier pays au monde à reconnaître le christianisme comme religion d’Etat, l’invention de l’alphabet arménien en 405, la bataille d’Avaraïr contre la Perse qui voulait imposer le mazdéisme en Arménie, l’invasion des Arabes au VIIe siècle, les luttes entre Byzance et la Perse. Il développa également l’invasion des Turcs Seldjoukides au XIe siècle, des Mongols au XIIIe et XIVe siècle, les Ottomans au XVe. Krikor Amirzayan évoqua également le royaume arménien de Cilicie, la fin du royaume arménien des Bagratides au XIe siècle et la chute de la capitale Ani, la ville aux « Mille et une églises ».
 
Le président d’« Arménia » retraça la culture arménienne et l’art que la nation développa au cours des siècles tant dans les manuscrits que l’architecture avant de présenter la Question arménienne née au milieu du XIXe siècle, les massacres de 1894-1896 ordonnés par le Sultan Abdulhamid II qui coûtèrent la vie à 300 000 Arméniens, l’arrivée des Jeunes-Turcs en 1908 qui commirent le génocide des Arméniens. Krikor Amirzayan retraça également la naissance de le Première République d’Arménie (1918-1920), sa soviétisation (1920-1991) jusqu’à l’indépendance de 1991. Il présenta le détail de la guerre de libération du Haut-Karabagh (1988-1994) et la situation actuelle face aux menaces de l’Azerbaïdjan. Enfin il évoqua la « Révolution de velours » en Arménie en mai 2018 et l’arrivée au pouvoir de Nikol Pachinian. Il développa également les relations stratégiques de l’Arménie avec la Russie.
 
Après cette présentation captivante et visiblement fort appréciée par le public, Krikor Amirzayan a répondu aux questions de ce dernier. 
 
 
 
IMG 3554 500
IMG 3540 500
Krikor Amirzayan entoure des organisateurs et quelques personnalites 500

Flash d'information

Pour adhérer à 
Drôme Neva Volga,
téléchargez le formulaire
en cliquant sur ce lien.
_______________________

Une permanence est assurée

au bureau de l'association

les jeudis après-midi

de 15h00 à 17h00

Maison de la Vie Associative

74 route de Montélier

bureau 112 (1er étage)

Si vous souhaitez visiter Saint-Petersbourg,
il vous est possible d'obtenir
un visa électronique gratuit.
Suivez le lien  
_________________________
Vous trouverez toutes les explications sur le site
Visualisez et
Téléchargez le flyer
de Drôme Neva Volga
en cliquant ici
__________
La Russie tout entière
bientôt accessible
par visa électronique
Russia Beyond FR
Pour en savoir plus
suivez ce lien
____________ 
Pour vos achats
de produits russes
à Valence 
nous vous recommandons
l'Epicerie
Moscou
16 Avenue Sadi Carnot à Valence
Ouvert : mardi - samedi
10-12.30 et 15.00-20.00
Dimanche 10.00-14.00
Fermé le lundi
____________

Centre pour la science et la culture russe à Paris

Cliquez ici

Российский центр науки и культуры в Париже

Cliquez ici

____________ 

Apprenez le russe
вот полезная информация
для членов ассоциации,
изучающих русский язык
(débutants)
для продвинутых
(pour niveau avancé)
__________________